MAILLOUX 32 EN 32

LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 32 équipes du 1er août au 1er septembre. Aujourd'hui, les cinq meilleurs espoirs des Blues de St. Louis selon LNH.com.

32 EN 32 BLUES : Analyse | Poolers

1. Jimmy Snuggerud, A

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 23e rang du repêchage de 2022
Saison 2024-25 : St. Louis (LNH): 7 MJ, 1-3-4; Minnesota (NCAA): 40 MJ, 24-27-51

Avec Snuggerud, la question n’était pas de savoir s’il allait accéder à la LNH, mais plutôt quand il allait y arriver. C’est finalement dès la fin de la dernière saison que l’attaquant de 6 pi 1 po et 186 lbs a effectué ses premiers coups de patin dans la grande ligue. Les Blues n’ont pas hésité à utiliser sa première année de contrat pour qu’il puisse s’acclimater à la LNH et même au hockey des séries, lors du duel de premier tour face aux Jets de Winnipeg.

« Ç’a été la meilleure expérience de ma vie jusqu’à maintenant, a commenté Snuggerud. Tu n’obtiens pas une tonne d’occasions comme celle-là dans une vie. Ce fut une expérience plaisante, mais au bout du compte, le but est de gagner.

« Dès mon arrivée, tous les joueurs ont été superbes avec moi. Même lorsque je commettais des erreurs, ils me remontaient le moral. J’ai beaucoup appris de cette expérience. »

À 21 ans, Snuggerud aura l’occasion d’occuper un poste au sein du top-6 dès cette saison.

« J’ai été très impressionné par ce jeune homme », a affirmé l’entraîneur-chef des Blues, Jim Montgomery. « Sa manière de voir le jeu est exceptionnelle, et je crois qu’avec un été à ajouter de la masse musculaire, il ne fera que s’améliorer. »

Arrivée prévue dans la LNH : Cette saison

STL@WPG, #5: Snuggerud bat Hellebuyck du côté rapproché

2. Dalibor Dvorsky, A

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 10e rang du repêchage de 2023
Saison 2024-25 : St. Louis (LNH): 2 MJ, 0-0-0; Springfield (AHL): 61 MJ, 21-24-45

Dvorsky (6-1, 201) a goûté à la LNH pour une première fois le 23 mars, face aux Predators de Nashville. Il n’a toutefois joué que deux matchs avec les Blues cette saison, s’acclimatant plutôt au hockey professionnel chez les Thunderbirds de Springfield dans la Ligue américaine (LAH). Il a terminé la saison avec 45 points et a participé au Match des étoiles de la LAH.

« On ne veut pas placer des attentes démesurées à son égard », a indiqué le directeur général des Blues, Doug Armstrong. « Il devra arriver au camp et faire sa place. Rien ne lui sera servi sur un plateau d’argent. S’il se taille une place avec l’équipe dès cette année, tant mieux, mais autrement, ça fera partie du processus. »

Capable de jouer au centre comme à l’aile, Dvorsky devrait d’abord être un ailier dans la LNH avant de faire la transition au centre plus tard dans sa carrière.

« J’espère qu’il nous rendra la tâche difficile au camp, a lancé Armstrong. Une équipe peut nuire à son joueur comme un joueur peut nuire à son équipe. Mais de notre côté, on va s’assurer que Dalibor soit placé dans une situation où il pourra connaître du succès. »

Arrivée prévue dans la LNH : Saison prochaine

3. Logan Mailloux, D

Comment a-t-il été acquis : Échange avec les Canadiens de Montréal le 1er juillet
Saison 2024-25 : Montréal (LNH): 7 MJ, 2-2-4; Laval (LAH): 63 MJ, 12-21-33

Les Blues avaient mis au clair qu’ils devaient se grossir et se rajeunir à la ligne bleue. Pour ce faire, ils ont acquis Mailloux (6-3, 213), qu’ils avaient à l’œil depuis sa sélection au 31e rang au total du repêchage de 2021 par les Canadiens.

« On croit qu’il a le potentiel d’être un défenseur top-4, a affirmé Armstrong. Pendant l’année, on évalue les espoirs et on projette leur rôle une fois à maturité, et dans le cas de Mailloux, on a toujours considéré qu’il avait le talent pour jouer sur un top-4 et même plus. Le temps dira si on a vu juste. »

Les Blues ont échangé un attaquant de premier plan en Zachary Bolduc pour obtenir Mailloux, qui a connu beaucoup de succès ces deux dernières saisons dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval.

« C’est très plaisant, honnêtement, a commenté Mailloux. Ils me donnent une chance en faisant mon acquisition. Ils ont donné un bon joueur pour mes services. Je crois être prêt à jouer dans la LNH sur une base régulière. J’aimerais aider les Blues à obtenir des victoires et connaître du succès cette saison. »

Arrivée prévue dans la LNH : Cette saison

4. Justin Carbonneau, A

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 19e rang du repêchage de 2025
Saison 2024-25 : Blainville-Boisbriand (LHJMQ): 62 MJ, 46-43-89

En annonçant le 11 juillet qu’il allait effectuer un retour avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au lieu de tenter l’expérience universitaire américaine en 2025-26, Carbonneau s’est gardé admissible à une promotion surprise chez les Blues pour le début de la saison.

« Je crois qu’il prendra la bonne décision, avait indiqué Armstrong avant l’annonce de Carbonneau. On va lui faire part des pours et des contres, mais ultimement, on veut qu’il prenne la décision et qu’il puisse vivre avec. Je crois fermement que nos joueurs doivent se sentir dévoués à 100 % à leur équipe du moment et qu’en ce sens, la décision de l’équipe où il jouera appartient à sa famille et lui. »

Carbonneau n’a pas encore signé de contrat de recrue avec les Blues, qui ont fait de lui le deuxième Québécois choisi lors du dernier repêchage

Arrivée prévue dans la LNH : La saison prochaine

5. Otto Stenberg, A

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 25e rang du repêchage de 2023
Saison 2024-25 : Malmo (SHL): 25 MJ, 3-3-6; Springfield (LAH): 38 MJ, 5-12-17

Après trois ans en Ligue élite suédoise, Stenberg (5-11, 180) est arrivé en Amérique du Nord l’hiver dernier.

Lorsqu’il fera le saut dans la LNH, il devrait être un attaquant fort utile à l’un des deux derniers trios des Blues, à l’aile ou bien au centre.

« Stenberg est arrivé ici après le Championnat mondial junior, alors qu’il avait encore 19 ans et qu’il évoluait dans une ligue d’hommes, a souligné Armstrong. Ses débuts avec les Thunderbirds (LAH) lui ont ouvert les yeux sur les programmes de deux matchs en deux soirs, et parfois même de trois matchs en trois soirs, ce qui n’est pas du tout coutume en Suède. Ce sera bénéfique pour lui en vue de la prochaine saison d’avoir vécu ça. »

Arrivée prévue dans la LNH : La saison prochaine