Dans le cadre de la série 32 en 32, LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 32 équipes entre le 1er août et le 1er septembre. Aujourd'hui, les Jets de Winnipeg.
Les Jets de Winnipeg prennent au sérieux leur objectif de remporter la Coupe Stanley, et ils espèrent que l'ajout du joueur de centre Jonathan Toews les aidera à s'approcher du but ultime.
Le natif de Winnipeg âgé de 37 ans, surnommé « Capitaine sérieux », retourne chez lui après avoir raté les deux dernières saisons, ayant signé un contrat d'un an avec les Jets le 1er juillet.
« C'est excitant d'entendre qu'il se sent en bonne santé et qu'il veut jouer », a déclaré le directeur général Kevin Cheveldayoff le 4 juillet. « Je ne peux pas vous dire que c'était facile de tenter de le ramener ici. Il était certain que plusieurs équipes allaient s’intéresser à lui, mais nous avions confiance qu’il allait vouloir jouer à Winnipeg. »
Atteint du syndrome de réponse immunitaire chronique, Toews a raté l’entièreté de la campagne 2020-21. Il a ensuite été à l’écart du jeu du 21 février au 1er avril 2023 en raison de symptômes de la COVID longue. Il a joué son dernier match dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago le 13 avril 2023.
« Pendant un certain temps, j’ai essayé de m’éloigner du hockey, de m’aérer l’esprit un peu », a raconté Toews le 4 juillet. « Mais j’ai fini par me dire que je pouvais jouer à nouveau et que si c’est ce que je décidais de faire, je me voyais difficilement dans un autre uniforme que celui-là. »
Winnipeg (56-22-4) a remporté le trophée des Présidents après avoir compilé la meilleure fiche dans la LNH la saison dernière, avant de perdre face aux Stars de Dallas en six matchs en deuxième ronde dans l'Association de l'Ouest.
Les Jets croient que l'arrivée de Toews, qui a mené les Blackhawks à la Coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015, pourra les aider à obtenir leur première conquête de la Coupe.
« Les athlètes d'élite maintiennent des normes différentes, et ils fonctionnent différemment, mentalement et physiquement, a noté Cheveldayoff. Je ne crois pas que c'est un pari, c'est surtout une opportunité. Dans ce sport, les athlètes qui respectent un niveau plus élevé de responsabilités peuvent faire de très bonnes choses. »
Toews a amassé 883 points (372 buts, 511 passes) en 1067 matchs de saison régulière et 119 points (45 buts, 74 passes) en 137 matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Il a remporté le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries, en 2010, et il a été nommé l'un des 100 plus grands joueurs dans l'histoire de la LNH dans le cadre du centenaire de la Ligue en 2017. Il n'a toutefois pas joué un seul match dans la LNH depuis plus de deux ans.
« Je vais faire de mon mieux pour tenter d'être honnête et réaliste envers moi-même quant aux défis que je devrai relever, a dit Toews. Il y a quelques années, j'ai raté la saison écourtée avant de retourner à Chicago. Dans un sens, depuis que j'ai recommencé à patiner au cours des derniers mois, je ne me sens pas comme si beaucoup de temps s'était écoulé.
« Je sais que sur papier, c'est long pour un hockeyeur. Beaucoup de choses changent dans la Ligue et les équipes sont différentes, le jeu est différent, mais pour moi, le temps est passé en un clin d'œil. »