LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 32 équipes du 1er août au 1er septembre. Aujourd'hui, les cinq meilleurs espoirs des Jets de Winnipeg selon LNH.com.
1. Brad Lambert, A
Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 30e rang du repêchage de 2022
Saison dernière : Winnipeg (LNH): 5 MJ, 0-1-1; Manitoba (LAH): 61 MJ, 7-28-35
Lambert devrait faire le saut dans la LNH à temps plein cette saison après avoir passé les deux dernières saisons dans la Ligue américaine de hockey. Le joueur de centre de 21 ans est un attaquant rapide et talentueux qui continuera à travailler sur son jeu défensif.
« Son point fort sera sa vitesse et sa capacité à mettre l'adversaire sur ses talons », a noté Jimmy Roy, directeur du développement des joueurs chez les Jets. « Ce n'est pas exactement la vitesse de [Nikolaj] Ehlers, mais c'est proche. Et avec cette capacité à effectuer des jeux en contre-attaque et à profiter de sa vitesse, je crois que la saison dernière, il a compris comment diriger plus de rondelles vers le filet et déborder le défenseur. »
Lambert (6 pieds 1 pouce, 173 livres) a goûté à la LNH la saison dernière, et les Jets espèrent qu'il pourra aider à combler le vide laissé par le départ d'Ehlers, qui a rejoint les Hurricanes de la Caroline à titre de joueur autonome.
« Son plus grand défi afin de faire ce saut, c'était de devenir plus puissant, des jambes jusqu'au haut du corps, a dit Roy. Je crois qu'il y est parvenu cet été. »
Arrivée prévue dans la LNH : Cette saison
2. Elias Salomonsson, D
Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 55e rang du repêchage de 2022
Saison dernière : Manitoba (LAH): 53 MJ, 5-22-27
Salomonsson (6-0, 172) a remporté un championnat avec le Skelleftea AIK de la Ligue suédoise de hockey en 2024 avant de connaître une première saison fructueuse avec le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine de hockey l'an dernier. Salomonsson, 21 ans, est un défenseur talentueux aux deux extrémités de la patinoire, et Winnipeg aimerait qu'il se développe pour occuper un poste au sein du top-4.
« La chose que j'aime le plus dans son jeu, c'est sa capacité de reculer pour récupérer la rondelle et effectuer une bonne première passe, a noté Roy. Il est tellement constant à cet égard. Quand il était avec le Moose la saison dernière, on pouvait voir à quel point notre équipe avait plus de confiance quand il était de la formation, parce qu'elle savait qu'il allait être le premier joueur à arriver à la rondelle. Même quand il arrive deuxième dans les coins, dans toutes ses batailles à 1-contre-1, il est ressorti avec la rondelle à 80 pour cent du temps. Il est également un patineur exceptionnel. »
Arrivée prévue dans la LNH : Saison prochaine
3. Brayden Yager, A
Comment a-t-il été acquis : Transaction avec les Penguins de Pittsburgh le 22 août 2024
Saison dernière : Moose Jaw (WHL): 21 MJ, 11-19-30; Lethbridge (WHL): 33 MJ, 14-38-52
Sélectionné par les Penguins de Pittsburgh avec le 14e choix au total au repêchage 2023 de la LNH, le joueur de centre de 20 ans a été acquis par les Jets en retour de l'attaquant Rutger McGroarty en 2024, et il évoluera chez les professionnels cette saison après une excellente carrière junior dans la Ligue de hockey de l'Ouest, incluant 82 points en 54 parties la saison dernière.
Yager (5-11, 180) est un attaquant habile qui a représenté le Canada au Championnat mondial junior au cours des deux dernières années.
« Son explosivité, son accélération sur ses cinq premiers coups de patin et sa capacité de s'éloigner de l'adversaire avec sa vitesse sont incroyables. Avec plusieurs joueurs qui arrivent des rangs juniors, la puissance est le plus grand défi – apprendre à jouer contre des hommes, comprendre que tu joues 82 matchs par saison et apprendre à maintenir cette puissance tout au long de la saison – ce sera une chose importante pour lui. Du côté positif, sa vision et sa capacité d'effectuer des jeux sont de premier plan. »
Arrivée prévue dans la LNH : 2027-28
4. Colby Barlow, A
Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 18e rang du repêchage de 2023
Saison dernière : Oshawa (OHL): 62 MJ, 32-29-61
L'ailier gauche de 20 ans a connu une solide dernière saison de hockey junior, puis il a brillé en séries éliminatoires avec 33 points (14 buts, 19 passes) en 21 matchs pour aider les Generals d'Oshawa à atteindre la finale de la Ligue de hockey de l'Ontario.
Barlow (6-0, 190) a marqué 40 buts en 50 matchs avec Owen Sound dans la OHL en 2023-24, et il a atteint le plateau des 30 buts dans chacune de ses quatre saisons dans la ligue.
« Il a une incroyable capacité à décocher des tirs, a commenté Roy. C'est déjà un tir de qualité de la LNH, il devra maintenant apprendre à le décocher plus rapidement et en moins de temps contre de meilleurs gardiens et de meilleurs défenseurs. Ce sera l'une des choses sur lesquelles il devra travailler. »
Arrivée prévue dans la LNH : 2027-28
5. Nikita Chibrikov, A
Comment a-t-il été acquis : Sélectionné au 50e rang du repêchage de 2021
Saison dernière : Winnipeg (LNH): 4 MJ, 2-1-3; Manitoba (LAH): 30 MJ, 7-11-18
L'ailier droit de 22 ans a vu sa saison se terminer prématurément en raison d'une blessure au bas du corps qu'il a subie le 20 janvier. Attaquant talentueux, Chibrikov (5-10, 170) est en santé à l'approche de cette saison, et il pourrait rivaliser pour un poste dans la LNH au camp d'entraînement.
« Il est un joueur très habile, a dit Roy. La chose remarquable avec lui, c'est sa volonté de jouer dans la LNH. Quand il perd la rondelle, il travaille avec acharnement pour la récupérer. Il peut jouer au milieu de la circulation devant le filet même s'il est un petit joueur. Il n'est pas l'un de ces joueurs qui traînent en périphérie et tentent d'effectuer des jeux depuis la rampe, il se dirige vers le filet. Il est costaud, il est solide sur les patins et il joue avec un peu d'intensité aussi, ce qui est bien. »
Arrivée prévue dans la LNH : Saison prochaine