Leafs32en32analyse1

Dans le cadre de la série 32 en 32, LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 32 équipes entre le 1er août et le 1er septembre. Aujourd'hui, les Maple Leafs de Toronto.

Le directeur général des Maple Leafs de Toronto Brad Treliving a déclaré pendant la journée du bilan que son équipe avait besoin d’un « changement d’ADN ».

Reste à voir si ce changement a été apporté, mais les Maple Leafs auront certainement besoin d’une nouvelle structure quand ils se rassembleront au camp d’entraînement le mois prochain pour amorcer leur quête de remporter deux rondes des séries éliminatoires de la Coupe Stanley dans une même saison pour la première fois depuis leur passage en finale de l’Association de l’Est en 2002.

« Il y aura des changements. C’est juste la nature de notre domaine, a dit Treliving. Nous devons trouver un moyen, pour chaque joueur individuellement et comme équipe, de donner le meilleur de nous-mêmes dans les moments critiques. »

32 EN 32 MAPLE LEAFS : Meilleurs espoirs | Poolers

Les Maple Leafs (52-26-4) ont terminé au sommet de la section Atlantique avec 108 points, six points devant le Lightning de Tampa Bay et huit devant les futurs champions de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride. Cependant, après avoir disposé des Sénateurs d’Ottawa en six matchs lors de leur série de première ronde dans l’Association de l’Est, ils ont été vaincus en sept parties par les Panthers, perdant quatre des cinq derniers matchs de la série après avoir remporté les deux premiers.

« Nous n’avons pas été à la hauteur de nos attentes et de nos aspirations », a résumé Treliving.

Par conséquent, deux piliers de la concession – le président de l’équipe Brendan Shanahan et l’attaquant Mitch Marner – ne sont plus des pièces du casse-tête d'une équipe qui vise une première conquête de la Coupe Stanley depuis 1967.

Shanahan a été relevé de ses fonctions par le président et chef de la direction de Maple Leaf Sports & Entertainment, Keith Pelley, donnant ainsi à Treliving et à l’entraîneur-chef Craig Berube plus de contrôle sur le département des opérations hockey et sur les décisions concernant le personnel.

Marner, le cinquième meilleur pointeur de l’histoire des Maple Leafs avec 741 points en 657 parties, était sur le point de devenir joueur autonome sans compensation, alors Toronto lui a accordé un contrat de huit ans avant de l'échanger aux Golden Knights de Vegas le 1er juillet. Par conséquent, la prochaine saison sera la première depuis 2016 au cours de laquelle le noyau de l’équipe, composé de Marner, des attaquants Auston Matthews et William Nylander, et du défenseur Morgan Rielly, ne sera plus intact.

N'oubliez pas que ce groupe n’a remporté que deux séries au total en neuf saisons malgré leur niveau exceptionnel de talent.

Un autre souci pour les dirigeants de l’équipe, c’est que les Maple Leafs ont perdu leurs sept derniers matchs no 7, une séquence qui remonte à 2004, incluant six défaites avec ces quatre joueurs dans la formation. La défaite de 6-1 aux mains des Panthers dans le dernier match no 7 a été l’une des pires performances de la saison pour les Maple Leafs, ce qui a suscité des huées de la part des partisans locaux au Scotiabank Arena, ainsi que le besoin de remanier l’organisation.

« Mitch nous manquera certainement, a dit Nylander. Mais nous avons encore une bonne équipe. Nous avons connu une très bonne saison, à l’exception de quelques mauvais matchs contre la Floride. Nous devrons tirer des leçons de ces défaites et passer à la prochaine étape.

« Nous avons ajouté quelques gars pendant l’été qui pourront certainement nous aider et ajouter de la profondeur dans la formation. »

Un trio d’acquisitions à l’attaque pourrait ajouter vitesse et robustesse aux Maple Leafs.

Dakota Joshua, reconnu pour sa ténacité dans les coins, a été acquis des Canucks de Vancouver le 16 juillet en retour d’un choix de quatrième tour au repêchage 2028 de la LNH. Nicolas Roy, qui est arrivé à Toronto dans le cadre de la transaction du 1er juillet impliquant Marner, apporte une feuille de route de gagnant chez les Maple Leafs, lui qui a remporté la Coupe Stanley avec Vegas en 2023. Mattias Maccelli a été acquis du Mammoth de l’Utah le 30 juin en retour d’un choix conditionnel au repêchage de 2027. Il tentera de reproduire ses succès de la saison 2023-24, quand il a établi des marques personnelles au chapitre des buts (17), des passes (40) et des points (57) avec les Coyotes de l’Arizona.

« Certains gars devront passer à la prochaine étape, mais je crois que c’est un bon problème à avoir », a déclaré Matthews, le capitaine des Maple Leafs. « J’attends cette saison avec impatience. »

Toronto n’a remporté que deux séries depuis 2004, une réalité dont Pelley est pleinement conscient, et à laquelle il souhaite remédier.

« J’ai confiance en nos ressources, a affirmé Pelley. Mais je crois que nous avons, en tant que garants de la plus grande marque de hockey au monde, une responsabilité envers nos partisans, et cette responsabilité est de gagner des championnats.

« Nous ferons tout ce qui est possible et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’atteindrons pas cet objectif. »