edm_hyman_082825

CALGARY – Zach Hyman est presque remis d'une intervention chirurgicale au poignet droit effectuée en mai, mais l'attaquant des Oilers d'Edmonton ignore toujours s'il sera en mesure d'entamer la prochaine saison régulière.

Les Oilers joueront leur premier match du calendrier 2025-26 le 8 octobre lorsqu'ils recevront la visite des Flames de Calgary au Rogers Place.

« Il ne me reste plus qu’une rencontre de suivi avec le médecin », a précisé Hyman à LNH.com lors du camp d'orientation de l'équipe canadienne olympique, jeudi. « Serai-je prêt pour le début de la saison? Je ne sais pas. Mais je suis sur la bonne voie. C’est déjà bien qu’il y ait une possibilité de retour. »

Hyman a subi l'opération le 28 mai après s'être blessé dans une collision avec l'attaquant des Stars de Dallas Mason Marchment (aujourd'hui membre du Kraken de Seattle) la veille, lors du quatrième match de la finale de l’Ouest.

Il n’était donc pas dans la formation des Oilers en finale de la Coupe Stanley. Ses coéquipiers se sont inclinés pour une deuxième année d’affilée face aux Panthers de la Floride, cette fois en six matchs.

« Ce fut très difficile (de regarder la finale de la galerie de presse), a indiqué Hyman. C’était horrible. Que ton équipe ait l’avance ou tire de l’arrière, tu es stressé. Tu n'as aucun contrôle sur la situation, tu es impuissant. En même temps, tu tentes de demeurer calme et soutenir les gars qui jouent. Quand je n'étais pas en leur compagnie, j'étais un paquet de nerfs, et quand j'étais avec eux, je tentais d'être leur soutien émotionnel. »

Hyman porte encore une attelle pour protéger son poignet droit, mais il patine et s'entraîne pour le début de la saison.

« Je me suis blessé à un genou en 2019, et c’était différent parce que je ne pouvais pas patiner, a noté Hyman. Cette fois, je patine. Je suis prudent avec ma main lorsqu’elle tient le bout du bâton, mais autrement, c’est un retour à la normale. »

Hyman avait récolté 11 points (cinq buts, six passes) en 15 parties avec les Oilers en séries éliminatoires avant sa blessure. Il a néanmoins terminé le tournoi printanier au sommet de la LNH avec 111 mises en échec, à 15 du record de tous les temps établi par Blake Coleman avec le Lightning de Tampa Bay pendant les séries de 2020.

La saison régulière 2024-25 s'était toutefois avérée éprouvante pour Hyman, qui a inscrit 44 points (27 buts, 17 passes) en 73 parties de saison régulière après avoir établi un sommet en carrière dans la LNH avec 54 buts en 80 parties en 2023-24.

Il était sur le radar d'Équipe Canada en vue de la Confrontation des 4 nations, mais son lent départ a ruiné ses chances de participer au tournoi.

« Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné pour moi en première moitié de saison, a noté Hyman. C’est drôle, car je suis passé d’une saison de rêve, sans blessures, où je marquais tous ces buts et où je me sentais bien, à une décevante première moitié de saison l’automne dernier. J'ai connu un lent départ au chapitre des statistiques, j'ai subi une commotion cérébrale et beaucoup d'autres petits bobos, je me suis fracassé le nez, et puis je n'ai pas été sélectionné pour l'équipe canadienne. »

Hyman demeure néanmoins sur le radar d'Équipe Canada à l'approche des Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Il est l'un des 26 attaquants invités au camp d'orientation cette semaine, malgré le fait qu'il continue à se remettre de sa blessure et qu'il n'a toujours pas fixé de date de retour au jeu.

« J’ai souvenir d’avoir regardé (les 4 nations) et soutenu Connor (McDavid) avec des coéquipiers des Oilers, et j’aurais voulu y être, vivre ces moments, jouer sur la plus grande scène, a déclaré Hyman. C'est mon esprit compétitif qui parle. Je dirais que regarder le tournoi m'a encore plus motivé que mon exclusion de l’équipe, car c’était plus concret. J’étais certainement déçu de ne pas y être et maintenant, je fais tout en mon possible pour participer aux Olympiques. »

Contenu associé